« Tenez vous bien ! Tenez-vous mieux », comme disait Pierre Desproges. Les mangas représentent désormais une vente sur deux de bandes dessinées en France. Partout dans le monde, ce genre de bande dessinée connait une ascension fulgurante, fort de sa capacité à captiver toutes les couches de la population. Il existe, en effet, des mangas sur presque tous les sujets, de la comédie à la science-fiction en passant par le drame. Preuve que les scénarios manga percutent et ont le vent en poupe. On peut également compter, au fil des années, de nombreuses séries adaptées au cinéma avec toujours un succès phénoménal.
Si cet engouement pour l’univers des mangas vous impressionne autant que nous, nous vous proposons de comprendre les raisons de leur incroyable envol ces dernières années.
Les mangas, un succès croissant en France
Depuis quelques décennies, l’influence des mangas commence par s’étendre de plus en plus dans l’Hexagone. Une étude menée par l’Observatoire français des cultures numériques a ainsi révèlé que 43 % des Français ont déjà lu un manga dans leur vie. De même, environ 50 % des moins de 18 à 24 ans en sont de véritables fans.
On peut trouver diverses raisons à la popularité de ce genre de BD en France. Les mangas ont, en effet, su s’imposer grâce à leur lecture différente des comics américains qui avaient, en leur temps, ouvert la voie de la grande popularisation de la BD : Cap’tain Swing, Zembla, Blek le rock, Janus Stark, etc… pour ceux qui s’en souviennent et bien sûr Marvel Comics.
Souvent plus courtes, les histoires des mangas sont plus accessibles que d’autres genres. Le traité et les scénario sont aussi totalement différents : plus exploratoire, plus cinématographique, plus centré sur la vie intérieur et les émotions des personnages. Les lecteurs les adorent, car ils peuvent aussi voyager à travers différents thèmes. Du drame à la romance, en passant par l’aventure, les mangas offrent à chacun une réponse, selon ses affinités, son âge, son sexe, ses passions, etc… On retrouve même une catégorie de mangas destinée aux adultes, appelée Seinen, correspondant à un public bien précis.
Pourquoi sont-ils si appréciés ?
Les mangas sont devenus, en quelques années seulement, de véritables ambassadeurs de la culture japonaise. Du reste, l’empire du Soleil Levant en conçoit beaucoup de fierté et voue aux auteurs du genre (les Mangakas) un véritable statut à part.
Ces bandes dessinées ont bien résisté à la traduction et à la sortie des frontières. Aujourd’hui, elles se démarquent encore par la diversité des thèmes abordés et la qualité des dessins et des histoires qu’elles portent.
Des thèmes divers et variés
Le succès international des mangas a une raison principale : la richesse des sujets abordés. Contrairement aux autres bandes dessinées qui commettent souvent le piège de s’enfermer dans des thématiques et des styles bien définis, les mangas proposent une toute autre expérience de lecture aux mordus de BD. Ainsi, vous y disposerez d’un catalogue très large de thèmes entre romance, drame, comédie, science-fiction et bien d’autres choses encore. La production est énorme et il sort un flux ininterrompu de mangas chaque année.
Conscients du potentiel énorme des mangas, de nombreuses plateformes de streaming commencent également à publier de nouveaux titres. Cette offre en pleine croissance est au bénéfice des lecteurs qui en redemandent. Ils peuvent ainsi accéder à de nouvelles aventures et explorer des univers jusque-là inconnus.
Des dessins et des histoires de qualité
Sur ce plan là aussi, les BD japonaises ont une longueur d’avance sur la concurrence. Les mangas disposent, en effet, d’un style graphique caractéristique reconnu par tous les lecteurs. Il faut bien comprendre que le genre dépasse de loin un simple auteur et son talent, même si certains se détachent du lot par leur créativité.
Ce qui fait un bon manga, c’est le parfait mélange de dessins de qualité inégalée et d’histoires intrigantes. Le superbe graphisme des dessins des mangas a inspiré bon nombre d’adaptations au cinéma. Sortie de leur carcan de papier, les films d’animation ou animés permettent aux mordus de mangas de profiter de leurs séries préférées sous une nouvelle forme, un nouveau format.
Enfin pour conclure sur ce succès des mangas, ils n’offrent pas qu’une vision unique du pays du Soleil Levant, ils sont aussi le moyen d’ouvrir les portes d’une infinités de mondes fantastiques empli d’aventures et de mystères.