Une fois pris la mesure de l’influence de la BD en France et dans le monde, l’idée de la création de salons et divers évènements dédiés prend tout son sens, . Chaque année, amateurs et professionnels se réunissent un peu partout dans l’Hexagone pour célébrer cet art unique. Entre taux de participation record et loisirs, les salons et évènements de la BD français font la promotion du genre à chaque nouvelle édition, en drainant des milliers d’aficionados. On vous présente ici 4 festivals et salons d’envergure en France pour fêter la BD comme il se doit.
Festival de la BD d’Angoulême, l’évènement roi
Plus connu sous l’appellation Festival d’Angoulême ou FIBD, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est sans doute l’un des plus influents au monde. D’année en année, il a su conserver toute sa notoriété et son important taux de participation. Cette grande fête de la BD se tient tous les ans, en janvier, dans la ville d’Angoulême en France. Créé en 1974, le FIBD est le rendez-vous international à ne pas manquer pour les acteurs francophones de bande dessinée.
Avec un programme toujours riche, le festival voyage entre expositions, séances dédicaces, débats et rencontres entre auteurs. Quelques prix prestigieux sont également en lice, dont le grand prix de la ville d’Angoulême et le Fauve d’or. Le premier vient récompenser un auteur francophone pour l’ensemble de son œuvre. Le second, quant à lui, consacre un album paru durant l’année écoulée.
En 2012, environ 200 000 personnes étaient attendues sur les quatre jours du festival, ce qui a consacré définitivement Angoulême comme l’un des plus importants festivals de bande dessinée européens et mondiaux. De son côté, l’édition 2022 a ressemblé environ 1500 auteurs. L’intérêt des auteurs pour le FIBD s’explique par le fait que les prix décernés ne sont pas qu’honorifiques. Ils peuvent propulser leur carrière grâce notamment à une meilleure exposition médiatique.
Festival d’Évreux
Le festival d’Évreux ou la Fête de la bande dessinée regroupe, chaque année, le temps d’un week-end, plusieurs dizaines d’auteurs venus dédicacer leurs ouvrages. L’édition 2022 a accueilli une cinquantaine d’auteurs français comme étrangers parmi lesquels l’Italien Enrico Marini, le dessinateur Juan-Maria Cordoba ou encore Fred Coconut.
C’est en février que vous pourrez trouver cet événement du côté d’Évreux qui consacre le meilleur de la BD. Vous y profiterez pleinement des animations et expositions prévues pour l’occasion. Pour les amateurs de bulles, le festival d’Évreux, permet de prendre du plaisir à contempler de beaux ouvrages, mais aussi de partager des moments forts et uniques.
La programmation de l’évènement est riche et garnie, tout est fait pour combler les attentes des spectateurs. Au-delà des animations, participez aux expositions, suivez le défilé cosplay ou au concert « bédessiné » offert par le groupe Révolution et Juan-Maria Cordoba. Jeux de société à la médiathèque, bar à jeux sur le stand, seront aussi de la partie. Bref, vous n’allez pas vous ennuyer.
Salon de la BD à Paris
Le SoBD ou Salon de la Bande dessinée à Paris fait également son petit bonhomme de chemin. Le salon a clôturé le 4 décembre dernier sa 12e édition. Celle-ci s’est tenue les 2, 3 et 4 décembre 2022 à la Halle des Blancs Manteaux, en plein cœur du 4e arrondissement de Paris.
Le SoBD est avant tout un espace de rencontres et de partages entre auteurs, spécialistes et amateurs. Les plus grands acteurs européens de la BD se réunissent pendant ses trois jours autour de leur grande passion de toujours la Bande dessinée et la création. Comme d’habitude, le salon consacre une large partie de sa programmation aux tables rondes, discours et études sur la BD. Retrouvez également au programme des expositions d’ouvrages uniques lesquels vous proposent une immersion totale dans l’histoire de ce genre, l’esthétique et les techniques de création de la bande dessinée.
Festival de la BD de Colmar
Du côté de l’Alsace, si vous êtes un vrai fan de bande dessinée, vous allez vous plaire au festival de la BD de Colmar. Auteurs et illustrateurs locaux, mais aussi internationaux y sont attendus chaque année ,au mois de mars. Le festival offre l’opportunité aux amoureux de la BD de rencontrer leurs auteurs préférés et de nourrir leur soif de curiosité.
L’édition 2023 annonce déjà de belles activités. Même si la liste des auteurs invités à l’évènement n’a pas encore entièrement pourvu, l’auteur de la BD La Guerre des Lulus fera bel et bien partie du casting. Pour le reste, on peut faire confiance aux organisateurs. Le festival de la BD de Colmar ne cesse jamais de surprendre par la pluralité des activités proposées (animations, expositions, librairie, etc.), et cette édition ne fera certainement pas exception.